CAMERA en français.


Le système CAMERA (Communications And Math Employment Readiness Assessment ) en français comporte une série de tests normalisés qui fournissent des renseignements de classement et de diagnostic liés à la formation des adultes en littératie. Les évaluations aident les personnes apprenantes adultes en littératie à démontrer leur capacité d’accomplir des tâches de lecture, d’écriture et de calcul axées sur le milieu de travail. Les tâches de CAMERA en français proviennent d’une variété de professions et de secteurs. Fondées sur des documents authentiques utilisés en milieu de travail et sur des profils des compétences essentielles d’Emploi et Développement social Canada, les évaluations visent à aider les personnes apprenantes à démontrer un ensemble de compétences en lecture de textes, en utilisation de documents, en numératie et en rédaction.


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TROIS TESTS

Test de Classement

On utilise le test de Classement lors de l’entrée de personnes apprenantes dans le programme afin de déterminer leur niveau initial. Ce test contient relativement peu de tâches. Il consiste à produire des données de classement fiables plutôt que des renseignements diagnostiques détaillés. Les résultats du test peuvent aider à déterminer si la personne apprenante doit améliorer ses compétences en litteratie et, le cas échéant, quel niveau de programme lui conviendrait le mieux. Le test de Classement commence par une brève partie orale avec l’évaluateur ou l’évaluatrice, puis la personne apprenante fait le reste du test de façon autonome. La durée du test varie de 20 à 90 minutes, et la personne apprenante prend en moyenne de 40 à 60 minutes pour le terminer.

Étape 1

Le test de l’Étape 1 s’adresse auc personnes apprenantes se trouvant aux niveaux débutatns de la formation en littératie (niveau 1 des compétences essentielles). Le test de l’Étape 1 commence par une partie orale avec l’évaluateur ou l’évaluatrice, qui permet aux personnes apprenantes ayant un niveau de compétence très faible de démontrer leurs compétences. Ainsi, personne n’a un niveau pour l’Étape 1. Le test de l’Étape 1 est une évaluation diagnostique, qui cerne les points forts et les points à améliorer des personnes apprenantes. Le test fournit aux évaluateurs et évaluatrices, aux personnes apprenantes et à d’autres membres du personnel du programme des rensignements détaillés pouvant servir à prendre des décisions relatives au contenu du programme et à déterminer si la personne apprenante est prête à la transition. La durée du test varie de 20 à 90 minutes, et la personne apprenante prend en moyenne de 45 à 70 minutes pour le terminer.

Étape 2

Le test de l’Étape 3 s’adresse aux personnes apprenantes ayant un certain niveau de compétences en lecture, en rédaction et en numératie (niveau 2 des compétences essentielles). Comme les personnes apprenantes font l’évaluation de façon autonome, il est possible de l’administrer à des groupes. Le test de l’Étape 2 est une évaluation diagnostique, qui fournit aux évaluateurs et évaluatrices, aux personnes apprenantes et à d’autres membres du personnel du programme des renseignements détaillés pouvant servir à prendre des décisions relatives au contenu du programme et à déterminer si la personne apprenante est prête à la transition. La durée du test varie de 60 à 150 minutes, et la personne apprenante prend en moyenne de 90 à 120 minutes pour le terminer.

Pour plus d’infos, contactez : younesc@ptp.ca